INFORMATION

 

 

INFORMATION SUR LES RISQUES LIÉS A LA PRATIQUE DE LA SPÉLÉOLOGIE ET DE LA DESCENTE DE CANYON

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Vous allez participer à une activité de pleine nature ;

A travers cette lecture nous souhaitons vous sensibiliser  sur les risques liés à la pratique de la spéléologie dans les tunnels de lave et la descente de canyon.

En effet, nos activités se pratiquent sur des terrains spécifiques, soumis à des changements. Ces variables sont liés à la météorologie  le volcanisme, les séismes, le débit des rivières, les chutes de pierre, etc…

Certains événements pouvant même se produire au cours d’une séance !

Clairement : « Nous ne pouvons annuler toute part de risque ! »

Nous décidons de la faisabilité des parcours en fonctions des conditions du jour et des risques que nous acceptons de prendre ensemble. 

Selon la loi, nos activités se développent sur des « terrains à risque » strictement liées au respect des mesures de sécurité. 

Clairement : « Nous n’engagerons pas notre responsabilité en cas de non respect des consignes ou de manquement aux règles de sécurité ».

Si nous ne maitrisons pas la nature, nous maitrisons les techniques de progression et d’encadrement sur ces « terrains spécifiques ». La pratique de nos activités impose en permanence la gestion de la sécurité individuelle et collective.

Clairement:  » Sur ce terrain de pratique, nous sommes tous engagés en responsabilité civile. »  

Légalement votre guide n’a pas d’obligation de «résultat» mais de «moyen». C’est-à-dire qu’il met en place tous les moyens possibles pour que l’activité se déroule «en toute sécurité». Lui seul évalue les prises de risques et décide des itinéraires.

Il se réserve à tout moment, le droit de modifier, reporter voire annuler la sortie.

Un faux-pas étant toujours possible, nous vous conseillons de contracter une assurance spécifique pour la pratique des « sport à risque ». Ces activités ne sont pas toujours couvertes par les contrats d’assurances classiques.

La pratique de la spéléologie et la descente de canyon sont formellement déconseillés en cas de suivi médical, convalescence, insuffisance cardiaque et respiratoire, mobilité réduite et à la femme enceinte.

Si votre état de santé nécessite un traitement particuliers, merci de nous en informer dès la réservation.

Savoir nager est obligatoire pour la descente de canyon. 

Les mineurs de moins de 18 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Merci de votre attention.